Durant ma jeunesse, je rêvais de devenir chef d’entreprise. Je voulais créer ma société.
L’activité de cette future entreprise m’était alors inconnue. Je ne savais même pas comment j’allais y arriver. Mais je savais une chose, je voulais monter ma boite.
Le temps et les difficultés de la vie aidant, j’ai mis ce projet de côté. Pas parce que j’en avais envie mais parce que devenir entrepreneur me donnait l’impression d’être hors norme. Pourquoi poursuivrai-je mes rêves et marcherai-je vers la réussite alors que tant d’autre ne poursuivent pas les leurs ? Mon rêve de devenir patron me remplissait de bonheur mais en même temps me terrifiait. Vais-je y arriver ? Aurais-je des revenus suffisant pour prendre soin de ma famille ? Et si j’échouais, que se passerait-il ? Laissant la peur m’envahir, j’ai choisi de faire comme beaucoup d’autres, j’ai baissé mes yeux pour ne pas le voir partir, j’ai tourné le dos à mon rêve.
À vouloir faire comme les autres, j’y ai perdu un peu de moi-même.
Ce que la société me proposait ne me satisfaisait pas. Beaucoup de ceux qui ont réussi ont laissé derrière eux un peu d’eux même, de ces valeurs qui ne semblent pas si importantes à première vue. Evoluant dans une direction opposée à mon rêve, une partie de moi me manquait. J’y avais perdu de ma joie de vivre, de mon enthousiasme. J’y avais perdu le plaisir du travail bien fait et de l’atteinte de ses objectifs.
Mais en réfléchissant bien, si faire comme les autres ne nous rend pas heureux alors pourquoi le faisons-nous ? Pourquoi chercher à être comme tout le monde si nous n’y trouvons aucune satisfaction ?
Être nous-même avec nos forces et nos faiblesses, nos valeurs et nos fondements, ne serait-ce pas cela l’objectif de notre vie ?
Le texte de Marianne Williamson nous présente cette notion à merveille :
« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question…Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde. L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous,
Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres. »
Alors qui nous sommes nous ?
Nous sommes des êtres pleins de potentialité.
Nous avons la capacité de devenir ce que nous désirons et pouvons échafauder des plans pour y parvenir.
Nous pouvons développer harmonieusement nos facultés et décider de changer notre vie. Le cours de celle-ci n’est pas une fatalité, nous pouvons en faire une décision. Nos dons et nos talents nous permettent d’accomplir notre vocation, pas celle d’un autre. Personne ne peut l’accomplir aussi bien que nous. Nous avons été équipés pour cela.
Le plus beau voyage qu’un homme ou qu’une femme puissent accomplir est la route qui mène à sa vocation.
Moi, je suis entrepreneur et vous, qui êtes-vous ?