Surmonte tes obstacles, ils te rendront plus fort

Tous ceux qui souhaitent accomplir leurs rêves ou améliorer leur vie rencontreront des obstacles.

Lorsque ces difficultés se présentent, elles semblent, au premier abord, insurmontables. Elles nous contrarient et nous empêchent d’évoluer tel que nous l’avions planifié. Parfois, elles sèment le doute dans nos esprits. Voire pire, elles nous font abandonner.

Mais y aurait-il une utilité à nos difficultés ? Celles-ci auraient-elles un sens ?

Je ne m’avancerais pas à dire que les problèmes sont bienfaisants ; il y a beaucoup trop de souffrance sur terre. Mais elles ont pour mérite de nous permettre de nous reconsidérer et nous donnent l’opportunité de déployer des capacités pour les surmonter ou pour les accepter.  

Les obstacles qui se dressent sur notre chemin ne devraient pas évoluer sans trouver aucune résistance. Nous devons y faire face.

Lorsqu’elles surviennent, nous pouvons réagir de 3 façons :

  • La fuite
  • L’inaction
  • L’attaque

La fuite ne résoudra rien et potentiellement générera une mauvaise estime de soi.

L’inaction ne fera pas disparaitre la difficulté. He oui madame l’autruche, le prédateur ne s’en va pas lorsque vous mettez votre tête dans le sable.

L’attaque, c’est-à-dire affronter l’obstacle, est le seul moyen de le surmonter. 

Lao-tseu a dit « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » De même, nos problèmes se règleront en commençant par un pas.

Alors, employez vos capacités et gravissez la montagne ; un pas après l’autre. 

La première difficulté vaincue, vous vous trouverez plus fort pour faire face à la suivante. Chaque nouvel effort augmentera votre aptitude à les résoudre. Vous deviendrez de plus en plus serein devant les évènements de la vie et développerez une plus grande confiance en vous-même. Vous aurez appris à avancer quoiqu’il arrive. Chaque étape vous permettra d’acquérir des aptitudes supplémentaires. Vous apprendrez la détermination qui est une qualité dont bénéficient les gagnants. L’estime que vous aurez de vous-même ira en grandissant.

Effectivement, les difficultés de la vie apportent quelques bénéfices si l’on choisit de les surmonter.

Mais comment surmonter ses difficultés ?

  • Premièrement, il faut accepter qu’une difficulté se présente. C’est le lot de la vie et cela arrive à tout le monde.
  • Se poser la question suivante : « Comment pourrais-je surmonter ou contourner cet obstacle ? »
  • Lorsque vous aurez trouvé un moyen à votre portée, mettez le plan en action, étape après étape.
  • Les difficultés peuvent être grandes. Dans le cas d’une maladie grave ou d’un décès dans la famille, ne restez pas seul, confiez-vous, cherchez de l’aide. Une fois la situation acceptée, demandez-vous s’il n’y a pas un domaine dans lequel vous pourriez encore exceller et vous épanouir puis foncez.

Alors, ne soyez pas déstabilisés par vos problèmes. Surmontez vos obstacles ; ils vous rendront plus fort !

À quelles difficultés avez-vous décidé de vous attaquer ? Êtes-vous prêt à ne plus vous laisser abattre et à surmonter vos obstacles ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *